TTouch

♦ LE TTOUCH ♦

Kermit à l'adoption au refuge de Thiernay (Nièvre) ©mauxdechiens

Kermit à l’adoption au refuge de Thiernay (Nièvre) ©mauxdechiens

Le travail corporel TTouch se compose de mouvements circulaires, soulevants et lissants qui visent à rééquilibrer le physique et l’émotionnel. Il est fait pour améliorer le bien-être, la performance, le comportement et la relation entre le maître et le chien. Ce travail améliore la compréhension réciproque : votre chien vous fera de plus en plus confiance et deviendra plus sûr de lui.

Le TTouch stimule les facultés d’auto-guérison et la capacité d’apprentissage, il permet d’aider à combattre les peurs, la nervosité, le stress, les tensions. Certains mouvements ressemblent à des mouvements de massage mais sont exécutés avec plus de douceurs afin de pouvoir agir au niveau de la communication intercellulaire.

Le but du TTouch est d’activer les cellules et de favoriser la communication entre elles.

Les TTouch circulaires travaillent sur les cellules, les TTouch soulevants sur la détente et soulagent les articulations, et les TTouch lissants servent à lier tout le corps.

Un parcours d’apprentissage peut être utilisé afin d’augmenter la concentration de votre chien, d’améliorer son équilibre et de mieux coordonner ses mouvements.

Des outils (bandes, thundershirt…) peuvent être également utilisés afin que votre chien puisse prendre plus conscience de son corps.

Cette technique ne remplace pas les soins vétérinaires mais peut venir en complément.

Je vous invite à consulter le site de l’Association Tellington-TTouch si vous souhaitez approfondir le sujet.